Qui suis-je ?
Mon parcours…
D’abord sociologue de la santé…
Adolescente, je voulais travailler dans le champ de la santé car je voulais me sentir utile. J’ai fait le choix de faire des études en sociologie et en cinquième année (DESS), j’ai fait une spécialisation en santé publique. Et par la suite, j’ai enrichi mon cursus par des diplômes universitaires en Promotion de la Santé et en Prévention des maladies chroniques.
… et aujourd’hui psychologue du travail – Coach professionnelle
En 2017, j’occupais un poste à responsabilité où j’encadrais 35 collaborateurs. J’ai fait un burn-out et cela m’a amenée à me questionner sur mon rapport au travail, sur la place qu’occupe le travail dans ma vie.
Cet événement m’a encouragée à me reconvertir professionnellement vers un métier où l’accompagnement de l’humain aura une place centrale. Je me suis ainsi formée au Coaching professionnel pendant une année et en même temps, j’ai décidé de reprendre une formation en Psychologie du travail, avec une spécialité en clinique du travail(souffrance et plaisir au travail)
Une professionnelle expérimentée en management et en accompagnement des équipes…
Pendant quelques années, j’ai évolué en tant que Cheffe de projets « Santé » au sein de la sécurité sociale des agriculteurs (MSA) et ensuite, j’ai exercé sur des postes d’encadrement au sein des Agences Régionales de Santé. Et entre 2015 et 2020, j’ai eu l’opportunité de prendre la direction d’établissements (médico-sociaux et sociaux) où j’ai encadré des équipes allant de 35 à 90 personnes.
Mes convictions…
Le travail occupe une place centrale dans notre vie car il représente pour l’individu un moyen de subvenir à ses besoins primaires et à ses besoins secondaires (accomplissement de soi, …), aussi, il est important d’avoir un travail qui nous épanouit et à minima nous maintient en bonne santé physique et mentale,
Il est du devoir des organisations (directions, managers) de mettre en place les conditions de travail favorables et saines permettant de préserver la santé au travail de ses collaborateurs.